10 astuces pour sécuriser son logement

18 - Mai - 2021

De nombreuses questions peuvent se bousculer dans votre tête lorsque vous fermez à clé la porte de votre maison. En effet, vous souhaitez quitter votre logement l’esprit libre et sans avoir peur de revenir avec des dégâts ou une intrusion non souhaitée.

Des systèmes de sécurité, d’alarme, de vidéosurveillance existent pour protéger votre habitation. Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous équiper, il existe de nombreuses astuces pour sécuriser sa maison et avoir l’esprit libre.

Astuce 1 : Prévenir ses voisins et son entourage de son absence

C’est une des solutions qui équivaut à un système d’alarme. Bien que cette astuce ne soit pas efficace 24 h/24, elle permet toutefois d’avoir un œil extérieur sur votre logement.

Ainsi vos voisins sont attentifs à tous mouvements, bruits ou problèmes qui pourraient survenir chez vous. S’ils connaissent vos horaires classiques de travail ou vos absences pour congés, votre logement sera sous bonne garde.

Nous avons tous un voisin qui voit tout ce qu’il se passe dans le quartier. S’il est au courant de votre absence, il pourra prévenir en cas d’intrusion suspecte.

Attention à ne pas prévenir la terre entière non plus. Les cambrioleurs sont friands des bonnes informations, notamment sur les réseaux sociaux.

Astuce 2 : Ne pas montrer de signes d’absence

Lorsque vous partez, vous devez éviter de mettre en évidence que la maison est vide pendant une période donnée.

En effet, il existe de nombreuses solutions pour simuler une présence :

- programmateur de lumière (prise ou ampoule intelligente),
- volets électriques automatisés.

Un voisin de confiance peut également faire un passage par jour. Ainsi, l’impression d’une habitation vide ne se fera pas ressentir par les cambrioleurs et ils passeront leur chemin.

De plus, évitez d’avoir trop d’habitudes. En effet, les personnes mal attentionnées repèrent vos absences d’autant plus qu’elles sont régulières et habituelles. Par exemple, si vous vous absentez toujours les mêmes jours de la semaine, variez de temps en temps. Ne facilitez pas la tâche des brigands.

Astuce 3 : Cacher ses bijoux

Cette astuce semble évidente, mais combien de personnes laissent leurs bijoux dans une boîte bien en évidence ?

Parfois, le tiroir semble la cachette idéale, mais c’est trop simple à découvrir. Soyez plus intelligent que le voleur et cachez vos objets de valeurs à des endroits inhabituels. Évitez également de tous les mettre au même endroit. Dispersez-les pour éviter de tout perdre.

Il existe aussi la solution du coffre-fort. Choisissez-le bien pour permettre la protection de vos objets et documents de valeur des vols, mais également de l’incendie.

Astuce 4 : Protéger les accès de son logement

Pour éviter toute intrusion, il est important d’avoir des accès protégés à votre logement : une porte blindée, des barreaux aux fenêtres, des volets avec de bonnes fixations…

En effet, les cambrioleurs passent le plus souvent par la porte d’entrée, donc des serrures bas de gamme ou une porte légère ne résisteront pas. De plus, dans un quart des cambriolages, ils passent par les fenêtres. Donc elles doivent être protégées.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser les anciennes méthodes avec des bouts de verres devant la fenêtre, mais attention à votre retour de ne pas avoir oublié ce subterfuge.

Astuce 5 : Ne pas se faire trahir par sa boîte aux lettres

En effet, surtout si vous partez pendant de nombreux jours, votre boîte aux lettres peut trahir votre absence. Même si vous n’attendez pas de colis ou d’enveloppes volumineuses, les nombreuses publicités s’accumulant peuvent mettre en évidence votre absence.

Il existe des solutions pour limiter l’entassement de courrier si vous n’avez pas quelqu’un qui peut passer le récupérer. Vous avez le transfert de courrier ou bien le sticker « stop pub ».

Astuce 6 : Protéger son réseau électrique

Les menaces en cas d’absence ne sont pas que les cambrioleurs. En effet, en cas de panne électrique, d’orages ou toute autre catastrophe, votre réseau électrique et tous vos appareils souffrent.

Anticipez les soucis en débranchant la majorité des appareils qui n’ont pas besoin de tourner en votre absence. C’est le cas de la télévision ou du congélateur (vidé au préalable bien sûr).

De plus, avec un réseau possédant des prises parafoudres, vous limitez les risques sur les appareils qui doivent fonctionner. C’est le cas du réfrigérateur ou de votre box internet si vous possédez des outils connectés. Des solutions existent.

Astuce 7 : Prévenir la coupure de courant

Il existe de nombreux outils pour permettre d’être prévenu en cas de coupure. Bien évidemment si vous êtes à l’autre bout de la planète, vous ne pourrez pas réagir vite, mais une personne de confiance le pourra.

Ainsi, avec un onduleur, vous pouvez permettre à vos appareils de fonctionner quelque temps, même sans courant électrique. Votre réfrigérateur tiendra le temps de la remise du courant. Que ce soit à cause de travaux ou d’un problème chez vous, pas d’inquiétude.

De plus avec un système d’alarme qui peut vous prévenir ou un appareil connecté qui peut prévenir en cas de coupure de courant, vous serez alerté.

Astuce 8 : Pourquoi ne pas échanger son logement le temps des vacances ?

Voilà une solution qui peut parfois en déranger certains. Mais, si vous n’êtes pas contre profiter du logement d’un autre, tout en laissant l’accès au vôtre. De plus, ce peut être une solution économique. Vous faites des économies et vous protégez votre maison.

Astuce 9 : Opter pour la télésurveillance ou une alarme

Être assuré d’avoir un logement surveillé est un confort qui devient de plus en plus accessible.

En effet, s’équiper d’une simple caméra peut permettre d’avoir une vision constante de son habitation. Avec un système d’enregistrement ou simplement de vision en direct, vous aurez un œil constant dans votre maison.

Vous avez aussi la solution d’une offre plus globale avec une entreprise spécialisée qui vous accompagne dans la protection de votre logement. Alertes par SMS ou mail, transfert aux autorités locales, conseils, les services sont multiples.

Une alarme peut tout simplement dissuader les éventuels voleurs avec une sirène qui alertera le voisinage.

Astuce 10 : La maison connectée, le futur du logement sécurisé

Pour avoir une maison connectée, il suffit d’un modem et de quelques accessoires très abordables.

Si vous êtes amateur d’objets connectés, l’installation et la configuration seront aisées, sinon, vous trouverez de nombreux sites internet ou entreprises qui vous aideront.

La maison connectée permet de sécuriser son logement de nombreuses façons :

- avec des caméras (parfois mobiles) qui filment et diffusent en direct les vidéos sur mobile à distance,
- des volets roulants pilotables en dehors de son domicile,
- des détecteurs de fumée, de fuites, d’intrusion connectés,
- des serrures connectées.

Tout passe par l’intermédiaire de votre box internet. De plus, les opérateurs proposent de nombreuses solutions pour permettre d’avoir une maison connectée.

De multiples astuces existent pour sécuriser son habitation et éviter toute intrusion ou tout problème lors de votre absence. En plus de ses solutions, soyez plus futés que les voleurs. Vous pouvez par exemple apposer un autocollant précisant que vous avez une alarme, installer une fausse caméra pour donner l’illusion d’un vrai système d’alarme. Vous avez donc, pour toutes les bourses, de multiples possibilités pour protéger votre habitation.

Autres actualités

18 - Septembre - 2017

Principe de fonctionnement d'une centrale d'alarme

Une centrale d’alarme  est un accessoire indissociable à votre système d’alarme . En effet, elle est le composant qui assure de nombreux rôles dans la...

11 - Septembre - 2017

3 bonnes raisons d'opter pour la domotique

Sur le marché, il existe une multitude de systèmes domotiques  selon les marques et les modèles. Chacun d’entre eux offre des fonctions spécifiques, mais...

04 - Septembre - 2017

Pourquoi choisir une alarme sans fil ?

La liste des atouts d’une alarme sans fil ci-dessous n’est pas exhaustive. Certes, c’est le système d’alarme  le plus efficace, le plus fiable et le plus...

01 - Septembre - 2017

3 conseils pour se protéger des cambriolages

Qui d’entre vous n’a pas peur d’être cambriolé, surtout pendant les vacances ? Effectivement, c’est l’une des préoccupations des Français....

25 - Août - 2017

Solutions en domotique éclairage

Outre le fait que l’éclairage soit un véritable allié pour diffuser de la lumière dans une maison, c’est aussi une solution pour créer une ambiance...

21 - Août - 2017

Bien choisir son enregistreur de vidéosurveillance

Bien choisir un enregistreur de vidéosurveillance  est une étape cruciale pour vous garantir un système de sécurité  efficace . Il n’est pas...

17 - Août - 2017

Contrôler les lumières grâce à la domotique

Piloter un éclairage  avec la domotique, c'est possible. Cela fonctionne grâce à des dispositifs liés avec les lampes et les interrupteurs. En effet, il...

13 - Août - 2017

5 raisons d’équiper sa maison d’une alarme avec télésurveillance

« D’après la statistique, 8% des logements français sont équipés d’un système d’alarme . Ce taux est encore très bas par...
Demande de devis

Contactez nous au

02 43 14 10 31

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser